Hommage du LIG à Christian Seguy

Lundi 9 Septembre 2019
Actualité
Équipes concernées : 
Christian Seguy
Christian Seguy

Christian Seguy, fauché en pleine dynamique, était une personne remarquable, un collaborateur hors-pair. S’étant reconverti en informatique au cours de sa carrière, il est devenu au fil des années un expert dans le domaine, un pilier de l’équipe des Moyens Informatiques et Système d’Information (MISI) du LIG.

 

Christian est arrivé au LIG en décembre 2006, œuvrant comme administrateur système dans les équipes MESCAL et MOAIS à Montbonnot jusqu'en 2014. Pendant ces 8 années, Christian a pris en charge l'administration informatique de l'ensemble du bâtiment ID : la gestion des postes de travail, l'administration aussi bien des plates-formes scientifiques expérimentales de calcul haute performance que des infrastructures et services critiques indispensables au bon fonctionnement du laboratoire.
Par ses interactions avec les tutelles et les moyens informatiques du campus, Christian a été un acteur majeur de la mutualisation des infrastructures et des services, veillant toujours à privilégier l'humain sur la technique dans les solutions qu'il proposait.
Curieux, autodidacte et étant rapidement monté en compétences, Christian avait cette capacité à savoir proposer rapidement des solutions techniques et humaines, tout en sachant s'adapter à la diversité de ses interlocuteurs.
De ces 8 années, Christian laisse à ses équipes le souvenir d'un engagement exemplaire au service des autres, avec une disponibilité sans faille, beaucoup de gentillesse et de discrétion, sans jamais se plaindre ni se mettre en avant.

 

En 2014, suite au déménagement des équipes dans le bâtiment INRIA, Christian a rejoint le campus universitaire et est vite devenu une personnalité incontournable dans la vie du laboratoire.
Toujours à l’écoute et à la recherche du meilleur service à rendre, Christian cherchait constamment à parfaire ses connaissances et recherchait les moyens techniques et les services les plus adaptés à chaque problématique.
Son expertise était nourrie de qualités humaines exceptionnelles, reconnues de tous. Christian était soucieux de la qualité de la relation à l’autre. Comme pour les services, il recherchait la solution la mieux adaptée. Christian était un médiateur et un rassembleur.

 

En 2015, il s’est vu confier l’animation et la coordination du pôle des Moyens Informatiques du LIG. Il s’est investi complètement dans cette fonction, assurant la cohésion de l’équipe, et initiant de nombreux projets améliorant en continu la qualité et la diversité du catalogue de services.
Christian a fait partie du groupe d'experts ayant mis en place le nouveau système de virtualisation du réseau (ACI) des trois data-centres (actuels et futurs) du campus grenoblois faisant de l’Université Grenoble Alpes (UGA) la première université en France à en être dotée. Il participait aux comités techniques inter-universitaires chargés de cette gestion et de l'urbanisation des data-centres permettant ainsi à l'unité d'être au cœur des décisions, tout en apportant son expertise à l’ensemble de la communauté de l’UGA.

 

Christian n’hésitait pas à donner de son temps et s’investissait dans chaque tâche avec la même énergie et la même conviction.
Son absence laisse un vide immense. Nous aurons toujours en mémoire son œil pétillant, son sourire et sa discrétion.
Tout le Laboratoire d'Informatique de Grenoble lui rend hommage et s’associe à la douleur de ses proches.